Activités et sorties

Au Domaine de Bournel, nous pensons au non-golfeur ! Nous vous proposons une liste de 10 Activités et sorties à voir et à faire autour du Cubry, qui est néanmoins pas exhaustive. Pour plus d’information, n’hésitez pas à demander de la documentation à l’accueil.

  • Vallée du Cusancin.

La Vallée du Cusancin, c’est de la verdure à perte de vue, des villages tranquilles et une rivière à truites. Rien de tel que la randonnée ou la pêche pour découvrir les plus beaux coins de la vallée. Découvrir la Vallée du Cusancin, c’est aussi prendre le temps pour un pique-nique (aires de pique-nique à Pont-les-Moulins et à Guillon-les-Bains) ou se faire plaisir au restaurant (Auberge des Moulins, Auberge des 3 Ponts, Auberge de la Source Bleue) et pourquoi pas déguster une truite?!

  • Visite de la fromagerie de Passavant.

C’est avec plaisir que Benoît Cantin vous fera découvrir sa fromagerie où sont fabriqués comtés (environ 37 par jour!), beurre et crème. Vous retrouverez ces produits à la vente au magasin. Les visites de la fromagerie sont proposées de juillet à août. Il est nécessaire de s’inscrire auprès de l’Office de Tourisme au 03 81 84 27 98. Activités et sorties

  • Musée des Maisons Comtoises.

C’est à Nancray, sur pas moins de 15 hectares de verdure, que vous accueille un musée unique en Franche-Comté. Ce musée présente l’habitat rural des siècles derniers en Franche-Comté ! C’est une véritable invitation à la flânerie, le parcours où fleurissent les découvertes va vous dégourdir les jambes autant qu’il va vous rafraîchir les idées.

  • Rougemont.

Petite cité de caractère, Rougemont est un charmant bourg perché. Au fil des rues étroites, vous découvrez l’ancienne citadelle, l’imposant lavoir, l’église à clocher comtois, les anciennes halles puis les maisons vigneronnes. Des visites guidées sont organisées de mai à aout par l’Office de Tourisme de Rougemont au 03 81 86 99 52.

  • Parc de Loisirs les Campaines.

Si vous avez des enfants et vous voulez passer une super journée avec eux, direction Les Campaines ! Au programme; structures gonflables, cabanes dans les arbres, trampolines, toboggans, tyroliennes, mais également petit train, voitures à pédales ou encore une mini ferme. Cependant le parc est ouvert d’avril à septembre.

  • Cirque de Consolation.

Faites une pause, partez à la découverte de ce cirque naturel, véritable havre de paix. Vous ne pouvez qu’apprécier cette balade au pied des falaises abruptes : parc sauvage et protégé où un ancien monastère côtoie grottes et cascades. L’accès au parc est payant mais il est gratuit pour les moins de 7 ans.

  • Belvoir et son château.

Belvoir est un village de caractère qui vaut le détour. Visitez son château du XVe siècle : encore habité, vous êtes accueillis par les propriétaires qui vous font découvrir les 20 salles meublées et décorées. On y trouve également les natures mortes du peintre Jouffroy.

  • Centre historique de Baume-les-Dames.

Baume-les-Dames est une petite ville à la campagne. Située dans la Vallée du Doubs, elle fait le trait d’union entre les villes de Besançon et Montbéliard. Baume-les-Dames est ainsi un lieu de passage. On la connaît souvent « de nom » et on ne soupçonne pas qu’il y a un joli cœur historique à découvrir. Arrêtez-vous y jeter un coup d’œil ! Pour découvrir le cœur historique de Baume-les-Dames, plusieurs possibilités : un circuit découverte à faire en autonomie avec des commentaires à lire dans le guide touristique ou une visite guidée, le mardi ou vendredi matin en été. Aidez-vous dans vos démarches avec l’Office du Tourisme de Baume-les-Dames

  • Atelier Affiche Moilkan.

Affiche Moilkan.. le ton est donné ! Spécialistes de la création d’affiches et férus de jeux de mots, Steve et Elise vous font visiter leur atelier avec passion et comme ils aiment le dire : « Ici on ne déprime pas, on imprime »

  • Voie verte EuroVelo 6.

Une balade en vélo pour finir avec les activités et sorties : l’incontournable EuroVélo 6. Comme son nom l’indique, c’est une voie verte longeant le Doubs sur les anciens chemin de halage. Pédalez à votre rythme tout en admirant les jolis paysages. Parcours sur piste cyclable où vous croiserez piétons et randonneurs, par conséquent : soyez vigilants !

Activités et sorties

Centre-ville de Baume-Les-Dames